Accueil Conseil d'administration Adhésion & assurance Groupement d'achats Rucher écoleBlog du rucher école de Mondeville Prét de matériel Manifestations Questions / réponses Fiches techniquesBibliothèque Album photos Adresses utilesRuches connectéesAbeille noireNotre page FacebookEspace adhérentNous contacter

Abeille noire

L’abeille noire est l’abeille locale endémique, parfaitement adaptée au climat normand et présente en Normandie depuis des milliers d’années.

L’ANC est engagée dans la protection de l’abeille noire depuis le début du XXIème siècle.Trois ruchers conservatoires ou de fécondation, à Sallenelles, Feuguerolles, Livarot, fonctionnentavec le soutien de la région Normandie :

Site internet des races Normandes

Un rucher conservatoire est un territoire qui comprend une zone coeur de 3 km de rayon et une zone tampon de 10 km et qui héberge environ 250 colonies d’abeilles noires sur 300 km².

A l’intérieur de cette zone, les autres races d’abeilles ne sont pas les bien venues, elles sont même proscrites. En effet, contrairement aux animaux domestiques, la fécondation des reines n’est pas maîtrisée. Lors de son vol nuptial, la reine se fait féconder par une quinzaine de mâles différents. Si à cette occasion, elle rencontre un mâle d’une autre race, sa descendance sera polluée.

Pour contribuer au succès de ces ruchers conservatoires il est demandé aux apiculteurs et aux habitants qui seraient sollicités pour héberger des ruches de n’accepter que des abeilles noires et aucune autre race ; et bien sûr, de respecter la nature.